Rétroplanning de mariage: toutes les étapes de l'organisation de votre mariage mois par mois

6 min de lecture

Vous recherchez un rétroplanning de mariage simple et gratuit qui vous guide mois par mois dans l’organisation de votre mariage?

Vous souhaitez préparer une liste des choses à faire et des étapes à suivre à partir de 18 mois avant le mariage et jusqu’au jour J?

Se lancer dans la préparation d’un mariage est un vrai marathon et requiert des mois de planification. Notre blog vous partage son agenda et la liste complète des étapes clés à suivre mois par mois pour réussir votre mariage sur un planning de 18 mois.

Photo d'une mariée le jour de son mariage après des mois de préparation et d'organisation
L'organisation d'un mariage en France prend en moyenne 18 mois.

Notre rétroplanning de mariage gratuit à télécharger au format PDF

Premier conseil aux futurs mariés pour la préparation de leur mariage: munissez vous d'un agenda, d’un carnet ou d’un bullet journal, d’une to do liste ou bien encore d’un tableau excel où vous allez pouvoir écrire au fil des mois tout ce que vous devez faire pour le mariage afin de ne rien oublier.

Adopter un rétroplanning de mariage le plus tôt possible est la solution idéale afin de vous organiser sans stress.

Voici un aperçu du rétro-planning idéal que nous avons spécialement imaginé pour les futurs mariés:

Photo d'une mariée le jour de son mariage après des mois de préparation et d'organisation
Vous pouvez télécharger notre rétro-planning de mariage gratuit sur 18 mois ci-dessous au format PDF

Vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF et l’imprimer afin de vous en inspirer et de vous organiser de votre côté.

Afin de prendre le temps dans vos recherches, on vous conseille de démarrer vos préparatifs au moins 18 mois avant le mariage.

Si vous recherchez des conseils de pro et de wedding planner, sachez que de nombreux wedding book et e books sont disponibles en ligne pour vous aiguiller. On vous recommande notamment les guides de l’organisation et rétro-planning du mariage proposés par l’agence Hera Mariage.

18 mois avant le mariage: évaluer votre budget et lancer vos préparatifs

Parmi la liste des choses à faire pour lancer vos préparatifs, il y a tout d’abord la détermination de votre budget prévisionnel de mariage, ainsi que sa répartition entre les différents postes de dépenses souhaités.

Le budget moyen d’un mariage en France est estimé à 12 000€. Chaque couple est néanmoins différent et peut donc disposer d’un budget sur mesure qui lui ressemble.

Une fois votre budget déterminé, on vous conseille d’établir une liste approximative du nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre fête de mariage. Cette liste est temporaire et sera révisée par la suite.

Une fois les bases de votre projet de mariage posé, vous pouvez commencer à rechercher votre lieu de réception pour le jour J.

Vient ainsi le temps très attendu des visites de châteaux, de domaines et de propriétés hors du commun. Profitez à fond de ce moment, car il s’agit de l’un des instants les plus intenses dans votre planning de future mariée.

Photo du château de Bois Rigaud en Auvergne-Rhone-Alpes
Notre établissement, le château de Bois Rigaud en Auvergne valide la majorité de ses réservations pour des mariages entre 2 ans et 18 mois avant la date choisie par les futurs mariés.

Il faut noter que ce sont bien souvent les disponibilités des salles de réception qui vont déterminer votre date de mariage. La plupart des châteaux et lieux de réception sont effet réservés plusieurs années à l’avance car ils sont les premiers prestataires sollicités pour la validation d’une date.

Dans notre établissement, au château de Bois Rigaud, nous validons généralement des demandes de devis et des contrats de location à partir de 2 ans avant la date fixée pour un mariage. La majorité des couples nous contactent cependant aux alentours de 18 mois avant leur mariage.

Attention cependant, depuis le début de l'épidémie de covid 19 et la multiplication du nombre de reports de mariage prévus en 2020, des embouteillages sont à prévoir en 2022, 2023 et peut être même en 2024.

Vous l’aurez compris: on vous conseille donc d’anticiper vos recherches et de réserver votre lieu de réception à l’avance car la saison des mariages est courte (de mai à octobre) et les demandes de réservation sont nombreuses.

Un an avant le mariage: le choix de la robe de mariée

Photos de robes de mariées dans une boutique de créateurs
La plupart des futures mariées recherchent leur robe 12 mois avant la date fixée pour leur mariage.

A partir de 12 mois avant le mariage, les préparatifs vont devenir de plus en plus concrets. C’est le moment idéal pour sélectionner un traiteur de votre région, un photographe ainsi que pour feuilleter les collections de robes de mariées.

On vous conseille de prendre rendez-vous pour les premiers essayages 12 mois avant la date fixée. En effet, une fois votre robe choisie, vous serez invitée à plusieurs essayages après que les retouches nécessaires aient été effectuées.

Vous pouvez également contacter votre mairie afin de vérifier les délais de dépôt de votre dossier administratif (3 mois avant le mariage en général) et les horaires proposés pour la cérémonie civile. Vous pourrez ainsi fixer le jour et l’horaire précis de votre cérémonie civile.

Le rétroplanning à prévoir 6 mois avant le mariage

6 mois avant le mariage, c’est le moment de réaliser puis d’envoyer vos faire-part de mariage.

Photo d'un costume de marié
6 mois avant le mariage, il est temps de rechercher le costume du marié.

Si vous ne l’avez pas encore fait, recherchez les derniers prestataires clés tels que le DJ et le photographe du mariage. Par mesure de précaution, vous pouvez néanmoins anticiper cette étape (les meilleurs prestataires sont parfois réservés un an à l’avance…)

Enfin, aider votre conjoint à trouver son costume de marié afin de ne pas prendre de retard dans vos préparatifs.

Le rétro-planning 3 mois avant le mariage

Le décompte se rapproche, pas de panique! Pour aborder les derniers mois avant le mariage sans stress, focalisez-vous sur l’essentiel et oublier les détails superflus.

Cette période est le moment idéal pour commander les alcools du mariage, vins et champagne. Profitez de cette période pour réaliser un essaie maquillage et coiffure avec le prestataire de votre choix.

Enfin, veiller à ne rien oublier en déposant votre dossier administratif en mairie (extraits d’actes de naissance etc…)

Le planning du Jour J: oh oui ! on se marie…

Photo d'un couple de jeune marié souriant
Le maître mot du jour J: apprécier chaque instant et garder le sourire.

Pour votre jour J, pensez à vous réveiller le plus tôt possible, afin de prévoir suffisamment de temps pour les imprévus et retards éventuels…

On vous conseille de rester zen et détendue durant toute la journée, même si tout ne se passe pas comme prévu.

Il s’agit de votre grand jour, il faut donc en apprécier chaque instant et laisser de côté les petites contrariétés sans incidence, les détails imparfaits que personne ne remarquera sauf vous. On se détent et on apprécie donc chaque moment!

Afin de suivre nos dernières actualités et inspirations pour votre mariage, suivez-nous sur Instagram.