Epidémie de coronavirus dans le Puy-de-Dôme: maintenir, annuler ou reporter votre mariage?

5 min de lecture

L’épidémie de Covid-19 rend difficile l’organisation de nombreux mariages prévus dans le Puy-de-Dôme en 2020.

Notre activité, en tant que lieu de réception pour des mariages dans le Puy-de-Dôme est lourdement touchée par les conséquences de l’épidémie et par les restrictions des rassemblements en vigueur.

Après avoir reporté plusieurs mariages prévus au château de Bois Rigaud en mai, juin puis en octobre 2020, nous avons été contactés par des futurs mariés, inquiets de savoir s’ils devaient envisager l’annulation ou le report de leur mariage prévu au printemps et à l’été 2021.

La crise du secteur du mariage dans le Puy-de-Dôme suite au Covid 19

Nous avons décidé de vous présenter un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent aux personnes préparant leur mariage dans le Puy-de-Dôme en cette période hivernale, marquée par la recrudescence du coronavirus et par un confinement encore en application.

Mariages prévus dans le Puy-de-Dôme en décembre 2020: des mariages sous haute surveillance

Depuis le 28 octobre 2020, le gouvernement français a rétabli un confinement national.

Notre château a donc temporairement fermé ses portes depuis cette annonce et tous les évènements prévus dans notre établissement en novembre pour des anniversaires ou des mariages ont ainsi dû être annulés.

Cette annonce a été évidemment un coup dur pour de nombreux futurs mariés et des milliers de prestataires du mariage dont l’activité s’est brutalement arrêtée en 2020.

Si les mariages civils peuvent encore avoir lieu dans le Puy-de-Dôme, dans le respect des règles de distanciation sociale et dans la limite d’une présence de 6 personnes maximum, toutes les grandes fêtes de famille restent prohibées jusqu’à nouvel ordre.

En effet, suite aux dernières annonces effectuées par Emmanuel Macron le 24 novembre 2020, les rassemblements restent dans leur ensemble interdits et l’organisation de fêtes de mariage est donc toujours impossible dans le Puy-de-Dôme et le reste de la France.

A l’heure actuelle, le site du gouvernement indique que: “Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect des règles de port du masque et de distanciation sociale et dans la limite d’une présence de 6 personnes maximum en plus de l’officier d’état civil et des fonctionnaires municipaux, quel que soit le lieu où il est célébré. Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler, dans la limite de 30 personnes. Cette jauge pourra être révisée, si la situation épidémique le permet, à partir du 15 décembre.

Photo d'un couple le jour de leur mariage en période de covid

Mariages prévus en janvier et février 2021 dans le Puy-de-Dôme: quelles perspectives?

Pour tous les futurs mariés dont le mariage est prévu en janvier et février 2021, il semble aujourd’hui difficile d’attendre de connaître les règles précises qui seront en application à cette période pour décider de maintenir ou de repousser leur fête de mariage.

La probabilité de devoir annuler les fêtes de mariages prévues en janvier et février est évidemment très élevée, il est donc prudent de préférer annuler la réservation de votre salle de mariage et de discuter dès aujourd’hui avec vos prestataires afin de convenir d’un plan B et d’un report de la fête.

Il sera en revanche certainement possible de se marier civilement en petit comité à cette période, comme c’est déjà le cas actuellement.

Mariages prévus au printemps et à l’été 2021 dans le Puy-de-Dôme: maintenir ou reporter votre mariage à 2022?

La recrudescence de l’épidémie fait craindre aux futurs mariés de l’été 2021 des répercussions sur l’organisation de leur mariage, pourtant prévu dans plus de 6 mois.

Certains couples commencent donc déjà à s’interroger sur le maintien de leur date et se demandent s’il n’est pas plus judicieux de reporter sans attendre leur mariage à 2022.

Il ne semble pas nécessaire à ce stade de devoir anticiper un report des fêtes de mariages prévues dans plus de 6 mois. La situation évolue rapidement au fil des semaines, et il est donc impossible d’anticiper aujourd’hui quelles seront les mesures en application à l’été 2021.

Message relayé du covid: 'stay home'

Dans ces conditions, il est préférable d’attendre le printemps 2021 afin de connaître l’évolution des règles applicables aux mariages au fur et à mesure du temps.

En juin 2020, la majorité des salles de réception et des châteaux du Puy-de-Dôme ont pu à nouveau célébrer des mariages après une longue période de confinement. Il y a donc de bonnes raisons d’espérer que les mariages de l’été 2021 puissent de la même façon être maintenus.

Comment limiter le risque d’un double report de mariage?

Si votre mariage est prévu au printemps ou à l’été 2021, nous vous recommandons d’attendre de connaître les règles applicables à cette période avant de prendre une décision de report ou d’annulation, afin d’éviter de multiples reports à la chaîne.

Au printemps dernier, certains couples ont en effet reporté leur mariage initialement prévu à la fin du mois de juin 2020 à l’automne ou en hiver 2020, sans attendre de connaître les annonces du gouvernement organisant le déconfinement de mai 2020 et qui allaient autoriser à nouveau les fêtes de mariages durant l’été 2020.

Certains de ces mariages ont dû malheureusement être reportés une nouvelle fois, avec les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement et les préfectures à l’automne 2020.

Afin de limiter le risque de devoir reporter votre mariage plusieurs fois, nous vous recommandons d’attendre de connaître de façon certaine les règles applicables à votre date initiale de mariage.

Quand et comment reporter votre mariage dans le Puy-de-Dôme?

Message relayé du covid: 'stay home'

Vous avez dû reporter votre mariage prévu en 2020 dans le Puy-de-Dôme? Il est alors capital de vous coordonner rapidement avec l’ensemble de vos prestataires afin de convenir d’une nouvelle date de mariage.

Essayez de contacter tous vos prestataires le plus rapidement possible, afin de connaître l’ensemble de leurs disponibilités.

Nous vous conseillons d’opter pour l’une des dates où un maximum de vos prestataires initiaux sont disponibles.

Afin de limiter les risques d’annulation multiples, nous vous conseillons de reporter désormais en 2022 lorsque cela est possible.

Nous mettrons à jour ce post dès que de nouvelles informations gouvernementales seront publiées.

Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez suivre les dernières actualités en rapport avec le covid-19, suivez-nous sur Instagram.