Mariage bohème: quelle décoration prévoir?

Dernière mise à jour 5 min de lecture

Vous vous mariez bientôt et êtes tentée par un thème de mariage bohème chic?

Avec sa décoration spécifique et ses détails, le mariage bohème a ses propres codes et inspirations.

On vous partage aujourd’hui toutes nos astuces et idées déco trouvées sur Instagram pour un thème de mariage bohème chic réussi.

Une décoration bohème et champêtre pour le jour J

Une femme habillée en robe de mariée bohème chic pour son mariage avec une couronne de fleurs

Du macramé pour une décoration de mariage bohème champêtre

Grande star des années 70, le macramé revient en force et est aujourd’hui l’un des éléments de décoration incontournable pour un mariage bohème champêtre.

Avec ses fibres souples en lin, coton ou en soie, l’arche géante décorée de macramé est l’un des décors préférés des futurs mariés qui souhaitent apporter une touche bohème et ethnique à leur mariage.

Il est possible de confectionner sa propre arche de mariage et sa tenture en macramé. L’arche sera l’élément central devant lequel les futurs mariés échangent leur voeux. Il joue donc un rôle primordial dans la décoration et le thème du mariage.

De nombreux mariés ajoutent à l’arche en macramé des couronnes ou des bouquets de fleurs séchées.

Des guirlandes guinguette pour une ambiance de mariage bohème chic

Photo d’un décor de mariage organisé en extérieur sous des lumières et guirlandes guinguettes dans une ambiance bohème

Pour un mariage bohème à souhait, rien de tel qu’une belle nuit étoilée et un repas de mariage en extérieur, pourquoi pas sous une tente stretch.

L’accessoire qui donnera alors une ambiance plus décontractée et bohème à votre réception de mariage est une ribambelle de guirlandes lumineuses attachées autour de vos extérieurs ou de votre tente.

Au château de Bois Rigaud, nos futurs mariés ont la possibilité à la belle saison d’organiser leur réception de mariage sous la grande tente nomade illuminée du domaine.

Comment réaliser une table de mariage bohème chic?

Photo d’un décor de mariage organisé en extérieur sous des lumières et guirlandes guinguettes dans une ambiance bohème

Pour une table de mariage bohème chic, mêlez la dentelle, le macramé à la toile de jute. Pensez également aux matières nobles comme le bois, associées à des attrape-rêves qui restent toujours très tendance.

Une décoration de mariage bohème à faire soi-même

Afin de créer une ambiance de mariage bohème chic, rien de tel que de confectionner soi-même des accessoires de décoration très inspirés.

De nombreuses bride-to-be ont cette année succombé à la tendance du cadre en bois peint maison, décoré d’un bouquet de fleurs.

Le cadre est accroché et suspendu à une corde, et les invités l’utilisent en placant leur tête dans le cadre pour un décor photo original.

En créant de multiples cadres de différentes dimensions et en utilisant plusieurs couleurs et matières, vous obtiendrez une vraie déco de mariage bohème réalisée maison.

Soignez les détails avec des fleurs séchées

Pour un décor de cérémonie réussi dans un esprit bohème, les fleurs séchées sont une option de choix.

Les herbes de pampa sont aujourd’hui les chouchous des futurs mariés pour une décoration de mariage élégante. Elle s’intègrent également parfaitement avec un décor en macramé.

L’herbe de la pampa est une plante ornementale qui se fond parfaitement à un style ethnique et bohème. De nombreuses mariées l’utilisent sur leur arche de mariage pour un effet sauvage. D’autres préfèrent l’utiliser dans des vases comme les dames-jeannes.

Une couronne de fleurs vintage pour la mariée

Une femme habillée en robe de mariée bohème chic pour son mariage avec une couronne de fleurs

Les fleurs séchées pour un mariage bohème se retrouvent également dans le choix de la coiffure de la future mariée.

Beaucoup de bride-to-be optent aujourd’hui pour une couronne de fleurs séchées.

De nombreuses entreprises et fleuristes peuvent vous proposer des solutions sur mesure pour votre couronne de fleurs.

Une caravane pour un esprit décalé

Photo d’un couple de mariés lors de leur mariage célébré sur le thème du mariage bohème chic

Depuis quelques temps, les caravanes ont conquis le coeur des mariés.

Cet accessoire de décoration est devenu un must-have pour les mariés à la recherche d’un thème bohème décalé.

Certaines entreprises proposent la location de caravanes customisées pour les mariages, dans lequel vous pourrez servir les boissons et cocktails à vos invités.

La caravane devient alors la toile de fond idéale pour des photos de groupe ou de couples dans un cadre bohème.

Des tapis ethniques pour décorer les sols

A l’intérieur comme à l’extérieur, les tapis de sols ethniques sont devenus le nouvel élément de décoration pour accessoiriser votre cérémonie de mariage ou vin d’honneur.

Agrémentez le tout de quelques tables basses et vous obtenez un décor ethnique à souhait.

Du mobilier en rotin et cannage

Photo d’une tenue de mariage fluide et légère sur un thème bohème

Le cannage a fait son grand retour dans la décoration de nos maisons. Les tendances du mariage s’en sont inspirées et les meubles en rotin se sont emparés des cérémonies de mariage boho.

Des dames-jeannes pour une décoration inspirée

Anciennes bonbonnières utilisées depuis le XVème siècle, les vases dames-jeannes sont de plus en plus souvent détournées par les mariés pour être utilisés comme un élément de décoration le jour du mariage.

Agrémentée de fleurs ou détournée en lampe, la dame-jeanne peut tout aussi bien être posée à même le sol qu’être suspendue ou installée sur vos tables et buffets.

Au château de Bois Rigaud, nous avons utilisé un assortiment de dames-jeannes à l’occasion de la réalisation de notre éditorial Cosmic Love.

Pour la tenue de la mariée, une robe de mariage fluide et légère

Photo d’une tenue de mariage fluide et légère sur un thème bohème

Pour que votre robe de mariée soit en harmonie avec votre thème bohème, mieux vaut opter pour une robe très légère et fluide.

Le modèle Léana signé Marie Laporte est un bon exemple d’une robe de mariée simple et élégante, qui se fondra parfaitement dans un décor bohème plus prononcé.

Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez suivre notre actualité et nos astuces dédiées aux futures mariées, suivez-vous sur Instagram.