6 min de lecture
Avant de rechercher votre robe de mariée ou des accessoires de décoration pour votre mariage, la première étape de votre union consiste à choisir et à réserver un lieu de réception.
Choisir avec précaution le lieu de réception le plus adapté à votre mariage est indispensable, car le lieu de votre mariage va être la pièce maîtresse de votre ambiance et de votre décoration.
Vous rêvez d’un petit mariage, dans un endroit chaleureux et accueillant? Si c’est le cas, vous devez partir en quête d’un lieu en mesure de satisfaire votre rêve de mariage en petit comité.
Un nombre croissant de couples recherchent aujourd’hui des endroits originaux afin d’y organiser un mariage intime en petit comité.
Le blog du château vous partage aujourd’hui 7 idées originales d’endroits où organiser un mariage intime en France.
Pour une cérémonie de mariage surprenante et intime, pourquoi ne pas opter pour la location d’une grange à la campagne?
Certains particuliers louent même d’anciennes granges rénovées et aménagées comme un espace festif pour des évènements privés tels que des mariages.
Autre point positif: la location d’une grange pour son mariage dans un domaine isolé est généralement peu cher, ce qui vous permettra d’alléger votre budget.
La location d’une maison de campagne pour son mariage peut également se révéler être une excellente idée, car ce type de propriété propose généralement des hébergements sur place, ce qui ne sera pas forcément le cas avec une simple grange.
De nombreux couples recherchent un lieu de charme atypique où rassembler leur invités le jour du mariage, comme un boutique hôtel ou bien encore un mas en Provence.
Pour une ambiance provençale et festive, louer un mas se révèle souvent un choix stratégique, généralement plus abordable au niveau des tarifs qu’un château de prestige.
Avec leurs belles cours intérieures et leur ambiance colorée, ces propriétés sont des lieux de charme qui séduisent à coup sûr les invités d’un mariage.
Pour les futurs mariés à la recherche d’une atmosphère encore plus intime, louer un domaine pour son mariage peut être une option à considérer.
En effet, à la différence des châteaux, les domaines proposent généralement des tarifs peu chers et attractifs qui séduisent un nombre croissant de couples.
Dans le Var par exemple, la ville de Signes compte plusieurs domaines qui sont devenus de véritables institutions du mariage, tels que le domaine des Cancerilles.
Que cela relève d’un choix personnel, économique ou bien encore sanitaire avec la crise du covid 19, annoncer à sa famille et à ses proches que votre mariage se tiendra en petit comité peut se révéler difficile.
Certains membres de votre famille peuvent en effet mal vivre cette expérience et ne pas comprendre vos choix personnels.
Annoncer l’organisation d’un mariage en petit comité pourra être facilement compris en période de covid, car les limitations des rassemblements rendent cette organisation nécessaire et obligatoire.
Si votre annonce d’un mariage en petit comité relève en revanche d’un choix économique, ou bien encore écologique, il faut alors expliquer votre démarche à vos proches afin que ces derniers adhèrent à votre concept de petit mariage.
N’hésitez pas à faire du concept du petit mariage un thème à part entière de votre évènement et à vous en inspirer pour la réalisation de vos faire-parts par exemple.
Si vous êtes une écologiste convaincue par exemple, pourquoi ne pas expliquer dans votre faire-part que vous organisez un mariage éco responsable et que le nombre d’invités sera donc réduit en conséquence.
Organiser son mariage dans un château reste aujourd’hui l’une des tendances indémodables pour de nombreuses brides-to-be. Les raisons pour lesquelles les futures mariées privilégient ce type de propriété sont nombreuses.
Tout d’abord, célébrer son mariage dans un château est une invitation à fêter une union hors du temps, dans un cadre à la fois historique et féerique .
Se marier dans un château comporte également de nombreux avantages pratiques. Les grands jardins d’une propriété vous permettront à coup sûr d’organiser un vin d’honneur sans manquer d’espace et de bénéficier d’une belle vue sur des jardins à la française par exemple.
Les châteaux font aujourd’hui partie des endroits à privilégier pour organiser un mariage intime en petit comité. En effet, avec la crise du covid 19, les couples recherchent des endroits suffisamment grands pour accueillir et espacer tous leurs invités, respecter les normes de distanciation sociale et profiter d’un cadre et d’un décor attrayant.
Les châteaux disposent par ailleurs en général de nombreux hébergements sur place pour vos invités, ce qui vous permettra de profiter de vos convives en toute tranquillité.
Si la météo n’est pas bonne, tous les châteaux disposent par ailleurs de grandes salles de réception aménagées dans des salons ou d’anciennes fermes.
Le château de Bois Rigaud dans le Puy-de-Dôme propose des prestations haut de gamme pour un mariage intimiste à la campagne.
Avec son gîte et ses 8 chambres sur place, le château reçoit les mariés et leurs convives dans un environnement privilégié.
Privatiser une salle d’un restaurant que vous connaissez bien peut se révéler un bon choix pour un mariage réussi.
Le côté positif de ce type de prestations est que vous pouvez facilement tester la qualité du restaurant en vous rendant régulièrement dans cet établissement.
Choisir un restaurant que vous connaissez bien, en mesure de vous accueillir peut être un vrai plus, car les propriétaires feront d’autant plus attention à la qualité de leurs prestations que vous êtes un habitué des lieux.
Autre avantage de la location d’un restaurant pour un mariage: cette option vous permet de limiter le nombre de prestataires et de limiter la logistique pour l’équipe en cuisine.
Pour les fans de l’hiver et de son ambiance si particulière, pourquoi ne pas craquer pour la location d’un chalet à la montagne? Un chalet offre en effet un cadre chaleureux et accueillant, idéal pour organiser un mariage en toute intimité, entouré de quelques proches seulement.
Si vous rêvez d’un mariage à deux, le chalet est vraiment l’endroit idéal pour s’évader et organiser un élopement parfait entre amoureux.
Dès lors que vous disposez d’un grand jardin, il est aujourd’hui possible d’y organiser votre mariage, en louant par exemple un chapiteau ou une tente stretch auprès d’un prestataire.
Après la crise du covid et la fermeture de nombreux établissements recevant du public, un grand nombre de futurs mariés ont décidé d’organiser leur mariage en petit comité dans leur jardin, avec un beau chapiteau comme décor de mariage.
Si vous aussi vous organisez votre mariage, suivez-nous sur Instagram pour des inspirations.