Organiser un mariage intime à deux en France: la tendance de l'elopement

5 min de lecture

Vous rêvez d’un mariage intime à deux, organisé sans invité, dans un endroit magique France ou à l’étranger? L'élopement est fait pour vous!

Il s’agit d’une pratique venue des Etats-Unis, qui consiste à organiser un mariage à deux, sans famille et sans invité. La tendance de l’elopement s’est beaucoup développée ces dernières années en France.

Photo en noir et blanc d'un couple prise par un photographe à l'occasion de leur mariage intime à deux, organisé sur le thème de l'elopement

Si cette façon d’organiser un mariage peut paraître surprenante, elle a pourtant beaucoup gagné en popularité.

Notre blog vous explique tout sur ce mariage intime à deux et vous partage quelques conseils pour l’organiser avec succès.

Le guide de l’élopement: définition et traduction

Le mot élopement est une traduction littérale de l’anglais “elopement” qui signifie “fugue amoureuse”. L’elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner.

D’autres élopements sont organisés en présence d’une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Photo d'un couple prise par un photographe pour un mariage à deux, un élopement en France
La tendance de l'élopement ou mariage à deux se développe rapidement en France.

Les couples choisissent généralement d’organiser leur elopement de mariage dans un endroit d’exception, en France ou à l’étranger, tel qu’un château, un lac ou bien encore sur le sommet d’une montagne.

Pourquoi organiser un élopement?

Les raisons qui poussent les bride-to-be à choisir l’élopement sont nombreuses. Beaucoup de couples rêvent en effet de se marier différemment, dans une atmosphère qui change du mariage traditionnel, où l’on est entourés d’un grand nombre d’invités, ce qui laisse peu de place au naturel et à l’intimité.

L’elopement prend également tout son sens dans l’époque actuelle que nous traversons, marquée par l'épidémie de covid-19 et la difficulté d’organiser des rassemblements.

Organiser un élopement permet également aux couples de faire preuve d’originalité et de créativité. Les futurs mariés rivalisent d’idées pour trouver un lieu ou une destination de mariage originale: l’Italie, la Grèce, l’Islande ou bien encore un château!

Photo d'un couple amoureux prise dans un lieu d'exception en pleine nature pour leur élopement
Un élopement peut être organisé en France ou à l'étranger.

Dernier atout incontestable de l’élopement: son coût! Rappelons en effet que le coût moyen d’un mariage en France avoisine les 15 000 €.

L’organisation d’un élopement coûte généralement beaucoup moins cher qu’un mariage traditionnel. Il faut compter en moyenne un tarif de 2500 € pour un élopement à deux, avec une formule qui comprend votre hébergement, ainsi qu’une séance photo avec un photographe et votre repas.

Comment organiser un élopement?

Malgré l’absence quasi totale d’invités, un elopement n’en demeure pas moins un mariage, ce qui requiert du temps et de l’organisation. Certains couples choisissent d’ailleurs de se faire conseiller et accompagner pour l’occasion par un wedding planner ou par un photographe.

Afin de garder des souvenirs mémorables de ce mariage hors normes, mieux vaut en effet vous entourer d’une équipe de prestataires d’exception. Le choix du photographe de votre élopement est particulièrement important, car il sera le seul témoin de votre union.

Photo d'un couple amoureux prise dans un lieu d'exception en pleine nature pour leur élopement

Faire appel à un wedding planner spécialisé dans l’organisation d’élopements et de mariages de destination est également une excellente idée, car ces professionnels connaissent les plus beaux endroits pour se dire oui dans un décor de rêve.

Malgré le caractère intime et magique de l’élopement, n’oubliez cependant pas vos obligations légales, c’est à dire la préparation de votre mariage civil en mairie.

Le mariage civil sans témoin est il possible en France?

L’élopement est un mariage symbolique qui n’a pas de valeur légale. Si vous souhaitez vous marier en bonne et due forme, il vous faudra dans tous les cas organiser une cérémonie civile en mairie au préalable.

Certains couples peuvent ainsi être tentés de se marier légalement en mairie, sans leur famille, sans invités ni témoin.

Photo d'un couple de mariés prise en extérieur à l'occasion d'un élopement

Sachez qu’en la matière, vous êtes libres de ne pas avoir d’invités à votre mariage civil, à l'exception de deux témoins, qui doivent impérativement être présents afin d’attester de l’identité des mariés. Votre mariage civil respectera ainsi toutes les règles légales en la matière.

Où organiser son élopement? Des idées de lieux en France

Les mariés choisissent souvent des lieux d’exception afin d’immortaliser leur union et le jour de leur élopement. Certains choisissent ainsi des sites naturels d’exception, tels qu'un lac, une forêt, ou bien encore le sommet d’une montagne pour se dire oui.

Afin de profiter pleinement de ce moment intime, d’autres font le choix d’un lieu historique tel qu’un château ou un beau domaine pour se dire oui.

Notre établissement, le Château de Bois Rigaud propose une formule spécifique dédiée à l’élopement, qui comprend l’hébergement sur place au château, votre repas de mariage ainsi que vos photos de couple.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant nos prestations.

Elopement à l’étranger: la tendance du wedding destination

Photo d'un couple de mariés prise en extérieur à l'occasion d'un élopement

Pour les plus aventureux, organiser son élopement de mariage à l’étranger est également possible. Cette nouvelle mode s’inscrit dans la tendance du mariage de destination, traduit de l’anglais wedding destination.

Les hôtels et lieux d’exception qui proposent ce type d’escapades romantiques sont nombreux et rivalisent d’idées pour attirer les couples. Parmi les destinations à l’étranger les plus populaires pour un mariage à deux, on compte l’Italie, la Grèce ou bien encore l’Islande.

Pour plus de conseils sur l’organisation de votre mariage, suivez-nous sur Instagram.