Epidémie de coronavirus: annuler ou reporter votre mariage?

Dernier mis à jour 7 min de lecture

L’épidémie actuelle de Covid-19 bouleverse l’organisation de nombreux mariages prévus au printemps et à l’été 2020.

Notre activité, en tant que lieu de réception est impactée par l’épidémie de coronavirus qui traverse actuellement la France.

Après avoir reporté plusieurs mariages prévus en mai, nous avons été contactés par de nombreux futurs mariés, inquiets de savoir s’ils devaient envisager l’annulation ou le report de leur mariage cet été.

Nous avons décidé de vous présenter un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent aux futurs mariés en cette période difficile.

Représentation microscopique du virus Covid 19

Une ouverture des lieux de réception à partir du 22 juin 2020?

Notre château n’est pas encore autorisé à organiser des évènements rassemblant du public, et ce jusqu’au 22 juin 2020.

Suite au récent discours d’Edouard Philippe prononcé le 28 mai 2020 concernant le plan de déconfinement, notre établissement n’est pas autorisé à ouvrir ses portes avant au moins le 22 juin 2020 pour célébrer des mariages.

Nous avons dû annuler tous les mariages prévus dans notre établissement jusqu’à la fin juin 2020 et avons proposé à tous les mariés concernés de reporter leur mariage à une date ultérieure, en 2020 ou 2021.

Vous trouverez d’ailleurs dans le lien suivant une interview donnée au journal La Montagne par un couple qui devait se marier dans notre établissement en mai 2020.

Ils racontent les coulisses du report de leur mariage et comment ils se sont organisés pour affronter cette étape difficile.

Couple de mariés avec un bouquet de fleurs à l’occasion de leur mariage

Mariage prévu en juin 2020: mon mariage peut-il encore avoir lieu?

Le discours d’Edouard Philippe prononcé le 28 mai 2020 semble indiquer qu’une reprise des activités pour la location de salles de réceptions puisse être envisagée à partir du 22 juin 2020.

Les mariages rassemblant plus de 10 personnes dans des établissements publics ne seront en revanche pas autorisés avant cette date.

Les mariés du mois de juin doivent donc s’organiser pour prévoir un report de leur mariage à une date ultérieure avec l’aide de leurs prestataires.

Je me marie en juillet ou août 2020: dois je anticiper une annulation de mon mariage?

Couple de mariés s’embrassant avec des masques en raison du coronavirus. Photo par Daniel Tafjord

Non. Aux vues des dernières annonces gouvernementales, il ne semble plus nécessaire de prévoir un report de mariage prévu à l’été 2020.

En effet, de nombreux commerces ont pu ouvrir leurs portes le 11 mai dernier, et les prestataires tels que les couturières ou fleuristes peuvent donc assurer le suivi de leurs commandes.

La reprise de l’activité des lieux de réception proposant la location de leurs salles au public devrait donc être confirmée dans le courant du mois de juin, pour une ouverture potentielle à partir du 22 juin.

Nous invitons les futurs mariés à se rapprocher de la mairie du lieu de leur cérémonie civile afin d’obtenir plus de renseignements.

Mon mariage ne peut pas avoir lieu: Annuler ou reporter l’évènement? Que faire?

Tous les mariés dont la date du mariage se situe durant la période du confinement et des interdictions de rassemblement ont dû ou devront renoncer à leur projet initial.

Il s’agit pour beaucoup de mariés d’un véritable crève coeur, et d’un marasme économique pour tous les prestataires du mariage.

Photo d’une unité de traitement du coronavirus

Lorsque le projet initial du mariage s’effondre, tous les couples se posent les mêmes questions:

Dois je annuler ou reporter l’évènement? Peut on me rembourser les arrhes versés? Vais je devoir me marier en automne ou en hiver? Autant de questions qui engoissent nos clients.

Dès lors que le mariage est devenu impossible, il est temps de réfléchir à l’après confinement.

Si vous hésitez à annuler votre mariage ou à le reporter, nous vous encourageons à le reporter sans hésitation quand cela est possible.

Après tant de mois de privations et de frustrations, tous vos amis et vos proches seront heureux de pouvoir se retrouver lors de votre mariage et la fête n’en sera que plus belle.

Invités portant un toast à la gloire des mariés lors d’un mariage

Reporter votre mariage est également la meilleure façon d’aider vos prestataires en cette période difficile.

En effet, le secteur du mariage fait appel à de nombreuses PME et micro entreprises qui sont actuellement placées en grandes difficultés.

Il n’est d’ailleurs pas certain que tous vos prestataires auront la capacité financière de vous rembourser les arrhes versés si vous décidez d’annuler leur prestation.

En ces périodes troubles où l’entraide et la solidarité sont mises en avant, reporter son mariage devient alors un véritable acte de soutien au secteur.

Quand et comment reporter votre mariage?

Lancé de riz à la sortie de la mairie d’un couple de mariés

Vous avez dû reporter votre mariage. Il est alors capital de vous coordonner rapidement avec l’ensemble de vos prestataires.

Essayez de contacter tous vos prestataires le plus rapidement possible, afin de connaître l’ensemble de leurs disponibilités.

Nous vous conseillons d’opter pour l’une des dates où un maximum de vos prestataires initiaux sont disponibles.

De nombreux mariages devront ainsi être reportés à l’automne ou à l’hiver 2020, périodes plus creuses pour les unions.

Couple de mariés s’embrassant avec des masques en raison du coronavirus. Photo par Daniel Tafjord

Opter pour un mariage à l’automne par exemple multiplie ainsi vos chances de pouvoir faire appel à la même équipe de prestataires que celle initialement prévue.

En effet, lieux de réception et prestataires sont déjà surbookés sur le coeur de saison 2021 et beaucoup d’entre eux ne pourront pas vous proposer de date pendant l’été.

Pensez également à contacter votre mairie afin de reprogrammer une nouvelle cérémonie civile dans la foulée.

Oui, un mariage à l’automne ou en hiver peut être féérique!

Les couleurs de l’automne font partie des plus photogéniques et seront le cadre rêvé pour des photos de mariage mémorables.

L’automne est par ailleurs une saison de plus en plus recherchée par les futurs mariés, indépendamment de l’épidémie. La saison des mariages au château de Bois Rigaud se termine généralement en automne.

Photo d’une jeune mariée dans une forêt enneigée, lors d’un mariage en hiver

La saison hivernale se prête également à des cérémonies d’exception. C’est l’occasion de vous faire plaisir et de craquer sur des étoles et autres accessoires.

Une cérémonie en plein coeur d’un décor enneigé promet des souvenirs inoubliables pour beaucoup de mariés et de leurs invités.

Le Covid-19 est il un cas de force majeure? Peut on me rembourser mes arrhes?

Tableau avec le message “stay at home”

Si vous préférez annuler votre mariage, la question se pose de savoir si le covid 19 correspond à un cas de force majeure et si le remboursement des arrhes peut être exigé.

Dans un article publié sur le site de Dalloz Actualité, le juriste Ludovic Landivaux explique que l’ampleur et le caractère inédit de l’épidémie rendent possible le fait d’invoquer la force majeure comme motif valable rendant impossible l’exécution du contrat.

Le fait qu’il y ait force majeure ne suffit cependant pas pour exiger un remboursement des arrhes versés sur une prestation non encore exécutée.

En effet, il faut dans ce cas commencer par vérifier le contenu du contrat ou des conditions générales de vente que vous avez signé.

Dans certains cas, des clauses peuvent prévoir que même en cas de survenance d’un cas de force majeure, les stipulations contractuelles doivent s’appliquer, notamment le paiement des frais et pénalités liées au dédit d’une partie.

Personne signant un contrat avec un prestataire du mariage

Par ailleurs, lorsqu’un cas de force majeure s’applique, il y a suspension de l’exécution, mais pas disparition définitive de l’obligation de l’exécuter.

En conclusion, cela veut bien dire que les prestations actuellement impossibles à exécuter (location de salles etc) doivent être reportées et devront être exécutées dès que cela est légalement possible.

Dans la mesure où les prestations associées au mariage pourront être organisées à une date ultérieure, il semble que le report soit la seule piste légale et protectrice des intérêts de chacune des parties.

Il est donc préférable pour les couples hésitant de se mettre d’accord à l’amiable avec leurs prestataires pour trouver une date de remplacement au mariage.

Dans le cas contraire, si les mariés refusent d’accepter les dates suggérées en remplacement, il n’est pas acquis qu’ils pourront obtenir le remboursement des arrhes versés de la part de tous leurs prestataires.

Couple de mariés portant un bouquet

Nous mettrons à jour ce post dès que de nouvelles informations gouvernementales seront publiées.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir et célébrer votre mariage dès que les conditions légales et sanitaires nous le permettent.

Des visites de la propriété pour des futurs mariés peuvent être organisées en petit groupe (2 personnes) dans le respect des gestes barrière.

Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez suivre les dernières actualités en rapport avec le covid-19, suivez-nous sur Instagram.