Comment choisir un château pour votre mariage?

5 min de lecture

Les préparatifs de votre mariage sont lancés et vous commencez à rêver d’un décor de princesse pour le jour J?

Rien de tel que d’organiser votre mariage dans un château pour célébrer cet évènement dans un cadre féérique et hors du temps.

Photo de la façade d'un couple devant château en France prise le jour de leur mariage

Le blog du château vous partage aujourd’hui tous ses conseils pour sélectionner et choisir le château le plus adapté à vos besoins et à vos préparatifs de mariage.

La localisation géographique du château: un point clé pour l’organisation de votre mariage

Vous avez repéré un beau château afin d’y organiser votre mariage? Avant de valider une réservation, il est indispensable de vous poser certaines questions et de vérifier la faisabilité de votre mariage dans cet établissement au regard d’un critère clé: sa localisation géographique.

Souhaitez-vous célébrer votre mariage à proximité de votre famille ou de celle de vos beaux parents? Attendez-vous des invités venus de différentes régions de France, qui vont devoir voyager durant plusieurs heures pour accéder à votre lieu de réception? Organisez-vous la cérémonie civile en mairie le même jour que votre fête de mariage?

Voici quelques exemples de questions qu’il est nécessaire de vous poser avant de vous lancer dans la sélection d’un château en particulier. Si vous souhaitez organiser votre cérémonie civile et votre fête de mariage le même jour par exemple, il est préférable de choisir un château situé à proximité de la mairie et de l’église, afin de réduire les temps de trajet.

Photo d'une fête de mariage dans un château en France

Autre point à vérifier en priorité avant de réserver votre château: existe il des gîtes et des hôtels en nombre suffisant à proximité du lieu de réception, en capacité d’accueillir tous vos invités?

Il est également utile de vérifier la proximité du château avec les différents axes autoroutiers et les transports en commun, en particulier les gares et les aéroports.

Les châteaux sont en effet généralement situés dans des endroits relativement isolés, pour lesquels le seul moyen d’accès reste souvent la voiture. Vérifiez donc l’information auprès de votre prestataire et soyez prêts à organiser avec vos invités des solutions de covoiturage si nécessaire.

Notre château, le Château de Bois Rigaud, bénéficie d’une localisation stratégique pour un mariage au centre de la France. Le château est en capacité de recevoir des invités venus des quatre coins de la France, à la recherche d’un lieu de charme au coeur de la campagne française. Le château se situe à seulement 2H30 de Lyon et à une heure de vol de Paris et de L’Ile de France.

Le château se situe à proximité du superbe village d’Usson et est accessible en voiture depuis l’autoroute A75 en seulement 10 minutes. Notre importante capacité d’hébergement sur place ainsi que la proximité de nombreux gîtes fait de Boisrigaud l’endroit idéal pour organiser un mariage champêtre au coeur de la France.

Vérifiez les équipements du château et les formules proposées pour un mariage

Photo de la façade d'un château proposé à la location pour des mariages

Après avoir questionné l’aspect géographique, il est temps de vérifier avec vos prestataires potentiels toutes les questions techniques susceptibles d’impacter l’organisation de votre mariage.

Commencez par vérifier le détail des prestations et des différents équipements mis à disposition des mariés pour l’organisation du mariage.

Quelle est la surface de la salle de réception? Est-elle suffisante au regard du nombre d’invités attendus? Le château met-il à disposition des chapiteaux pour le vin d’honneur en extérieur? Quelle est la capacité d’hébergement sur place? Le château propose il une prestation avec traiteur inclus ou non? Quelle est la durée minimum du séjour proposé par le château qui a retenu votre attention? Est il possible d’organiser un brunch du lendemain?

Vérifiez également si besoin l’accessibilité du château pour les personnes handicapées ou bien encore la présence d’une salle de jeux pour les enfants.

En fonction de tous ces critères et de vos choix personnels, vous pourrez rapidement éliminer de votre liste de châteaux potentiels certains lieux de réception pour lesquels vos critères ne peuvent être satisfaits.

Une fois cette première sélection effectuée, vérifiez que le prix proposé pour la location du domaine sélectionné corresponde à votre budget de mariage.

Sélectionnez le château qui correspond le mieux à votre style et à votre projet de décoration

Photo de la façade d'un château proposé à la location pour des mariages

Autre élément à prendre en compte pour votre recherche de château, l’aspect esthétique et le style. Chaque château est unique, de par son architecture, sa configuration, ou bien encore de par le style de ses salles de réception.

Avant de vous engager, réfléchissez à votre thème de mariage, à votre décoration ou à votre couleur de mariage, afin de sélectionner l’établissement qui sera le plus à même de respecter et de retranscrire l’ambiance souhaitée.

Vérifiez alors s’il est possible décorer les salles comme vous l’entendez avec le propriétaire. La salle convoitée est peut-être un lieu de caractère qui ne nécessite pas de décoration supplémentaire, ce qui peut également être un plus pour alléger votre budget de décoration.

Vérifiez les éléments techniques et les modalités de réservation

Dernier conseil avant de vous lancer dans cette aventure des préparatifs du mariage. Vérifier quelles sont les modalités précises de réservation du domaine choisi: quel montant d’arrhes ou d’acompte est demandé à la réservation? Les sommes versées sont elles remboursables? Le choix des prestataires est il libre?

Quelles sont les modalités d’annulation ou de report du mariage proposées dans le cadre de l’épidémie de Covid 19? Autant de questions à anticiper et à comparer entre établissements, afin de choisir le château le plus adapté à vos besoins.

Afin d’obtenir plus de conseils sur comment choisir votre lieu de réception, nous vous invitons à consulter notre blog dédié à la sélection d’un lieu de réception pour votre mariage.

Si vous aussi, vous organisez votre mariage et recherchez de nouvelles idées de thème ou de décoration de mariage, n’hésitez pas nous suivre sur Instagram.