Comment choisir un lieu de réception pour son mariage?

5 min de lecture

Vous avez décidé de vous marier et recherchez désormais le lieu de réception où célébrer votre mariage? Choisir un lieu de réception pour son mariage est l’une des étapes les plus importantes et difficiles à franchir pour son jour J.

Le choix d’un lieu va souvent déterminer la date de votre mariage et marquer le début de vos préparatifs. Le blog du château vous partage aujourd’hui ses conseils et astuces pour vous aider à choisir le lieu de réception qui conviendra parfaitement à votre projet de mariage.

Photo d'un lieu de réception proposant des cérémonies de mariage en France.
Photo d'un lieu de réception proposant des cérémonies de mariage en France.

Lancez votre recherche du lieu de réception le plus tôt possible

Rechercher le lieu de réception qui vous conviendra est la première étape à prévoir pour organiser votre mariage. Les lieux de réception les plus prisés sont souvent réservés deux ans à l’avance en période estivale. Il est donc important d’anticiper votre recherche et de commencer à visiter des lieux de réception deux ans avant la période souhaitée du mariage.

Photo d'un lieu de réception de mariage en France.
Lieu: château de Bois Rigaud, photographie: Fanny Ingold
Photo d'un lieu de réception de mariage en France.
Lieu: château de Bois Rigaud, photographie: Fanny Ingold

Déterminez le thème de votre mariage

Avant de choisir un lieu de réception, tentez de définir le style ou un thème de mariage qui vous intéresse. Les styles et les ambiances sont nombreux: mariage bohème, mariage champêtre, chic ou industriel. La définition d’un thème vous aidera ensuite à effectuer une première sélection de lieux de réception en accord avec cette ambiance.

Si vous optez pour un mariage champêtre, mieux vaut vous orienter vers un château doté d’un beau parc arboré ou vers une grange aménagée, plutôt que vers un hôtel de centre ville. Notre lieu de réception par exemple, le château de Bois Rigaud est un château de mariage avec un style champêtre et insolite, doté d’un grand parc arboré, qui allie le charme de l’ancien avec un style contemporain et authentique. Il est l’endroit idéal pour un mariage champêtre et bucolique en Auvergne.

Photo d'une table de mariage décorée dans un lieu de réception en France.
Photo d'une table de mariage décorée dans un lieu de réception en France.

Délimitez votre budget

Lors du lancement de vos préparatifs, il est nécessaire d’établir un budget global pour votre mariage. Vous pouvez ensuite établir un budget par poste de dépense. Il vous faudra donc déterminer quel est votre budget maximum pour le lieu de réception.

Cette étape vous aidera à éliminer certains lieux hors budget, et donc à gagner du temps dans vos préparatifs.

Choisir la région de la célébration

De nombreux futurs mariés travaillent et résident dans une région différente de leur région natale. Se pose alors souvent la question de la région où organiser le mariage.

Il faut savoir qu’en principe votre cérémonie civile en mairie ne peut avoir lieu que dans la ville de votre lieu de résidence habituelle. Sur dérogation, il est cependant possible de se marier dans la mairie d’une commune où l’un de vos proches habite régulièrement. Il est ainsi fréquent que les mariés se rendent à la mairie du lieu de résidence de l’un de leurs parents pour célébrer leur union.

Photo d'une table de mariage décorée dans un lieu de réception en France.
Photo d'une table de mariage décorée dans un lieu de réception en France.

De même, si vous prévoyez une cérémonie religieuse dans une paroisse éloignée de votre lieu de vie, il faudra vous rendre à plusieurs séances de préparation au mariage dans cette paroisse, ce qui peut se révéler très contraignant en cas de longue distance.

Si vous et votre moitié hésitez entre vos deux régions natales, il peut être intéressant de comparer les tarifs des lieux de réception dans ces deux zones. Toutes les régions n’ont pas le même pouvoir d’attraction, notamment vis à vis d’une clientèle étrangère aisée. Les tarifs des lieux de réception en Auvergne sont par exemple plus abordables que sur la Côte d’Azur.

Déterminez le nombre d’invités attendus

Photo d'une cérémonie de mariage photographiée en noir et blanc.
Photo d'une cérémonie de mariage photographiée en noir et blanc.

Afin de choisir un lieu de réception adapté à votre mariage, il vous faut dresser une liste approximative de toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Il n’est pas nécessaire que cette liste soit très précise, mais il s’agit plutôt de préparer une fourchette haute du nombre d’invités attendus. Cette information est cruciale pour trouver le lieu de réception adapté à votre mariage. De nombreux lieux disposent d’une petite capacité d’accueil assise, autour d’une centaine de personnes.

Etablir une liste approximative de vos invités vous aidera donc à éliminer les lieux trop petits. De même, si vous avez besoin de nombreux hébergements sur place, il vous faudra peut être éliminer les lieux sans hébergement ou avec trop peu de chambres disponibles sur place.

Comparez les lieux de réception

Une fois ces premières questions réglées, une bonne façon de lancer votre recherche peut consister à comparer plusieurs établissements à l’aide de sites spécialisés tels que Mariages.net ou Zankyou. Des blogs spécialisés de mariages, tels que La Mariée aux Pieds Nus ou Un Beau Jour peuvent vous aider à mieux visualiser des styles de mariages différents et à découvrir de nouveaux lieux de réception.

Vérifiez les points techniques

Photo d'une cérémonie de mariage photographiée dans un beau lieu de réception en France.
Photo d'une cérémonie de mariage photographiée dans un beau lieu de réception en France.

Avant de choisir le lieu de votre jour J, veillez à bien vérifier un certain nombre de questions techniques auprès du gérant du lieu de réception: Pouvez-vous choisir les prestataires de votre choix? Existe il des coûts supplémentaires à prévoir, par exemple concernant la location du mobilier pour la cérémonie? Le coût de l’eau et de l’électricité est il inclus dans le prix de la location? Existe il un accès pour les personnes handicapées?

Tous ces points sont autant de détails qui peuvent faire la différence entre deux lieux de réception a priori comparables. Il est donc important d’y prêter attention et de choisir le lieu correspondant à un maximum de vos critères de sélection.

Un dernier conseil avant le grand saut: suivez votre instinct et votre feeling. Si vous avez un coup de coeur pour un endroit, allez le visiter. Si votre coup de coeur se confirme après la visite, c’est peut être que vous avez trouvé le lieu qu’il vous faut.

Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez recevoir nos inspirations et reportages de mariages, suivez-nous sur Instagram.