Choisir le château de mariage idéal

6 min de lecture

Vous rêvez de vous marier et prévoyez la location d’un château pour votre mariage en France? Célébrer son mariage dans un château est souvent gage de prestige et de professionnalisme.

Nous vous expliquons aujourd’hui comment choisir et organiser la location d’un château pour votre mariage.

De la prise en compte de la région, de l’adresse du château en passant par son prix et ses tarifs ou bien encore sa capacité d’hébergement, le blog du château vous explique comment choisir le château parfait pour votre mariage.

Photo d'un couple devant un château le jour de leur mariage

Prenez en compte l’emplacement, la localisation géographique du château en France

Afin de savoir quel château est fait pour vous, commencez par déterminer dans quelle région de France vous souhaitez vous dire oui. Cette étape est cruciale car elle peut avoir d’importantes conséquences du point de vue logistique, organisationnel et financier.

En matière d’emplacement géographique, il est généralement préférable que la distance qui sépare le château du lieu de cérémonie civile ou religieux soit la plus réduite possible afin de réduire les déplacements.

Vérifiez l’adresse exacte du château et son accessibilité, sa proximité avec des hôtels, des gîtes ou des restaurants, car cela facilitera la logistique sur place pour vos invités.

Le choix de la région du mariage peut également avoir un réel impact financier. En effet, les tarifs et prix pratiqués par les châteaux pour leur location à l’occasion d’un mariage peuvent varier de façon importante selon les villes et les régions.

Le prix de la location d’un château en Ile-de-France pour son mariage

Photo de la façade du château de Bouffémont dans le 95
Lieu: château de Bouffémont dans le 95 (Val de Marne)

L’Ile-de-France dispose d’un riche patrimoine et de châteaux historiques à couper le souffle. De nombreux châteaux aux alentours de Paris et des départements de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) peuvent ainsi être privatisés pour l’organisation d’un mariage d’exception.

L’ile-de-France est Paris est une région très recherchée pour la célébrations de mariages, ce qui implique de prévoir un budget assez conséquent pour la location d’un château. Pour les châteaux les plus prestigieux, il n’est pas rare que le tarif de location avoisine les 15 000€ pour la privatisation complète d’un domaine.

De nombreux couples étrangers viennent également célébrer leur mariage en Ile-de-France, ce qui pousse généralement les prix à la hausse. La proximité de plusieurs aéroports internationaux et de gares font aussi de Paris et sa région un lieu de choix pour de nombreux futurs mariés.

Si vous avez besoin d’aide pour anticiper le budget de votre mariage, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la préparation d’un budget de mariage, ainsi que notre simulateur de budget de mariage.

Le tarif de location d’un château pour un mariage à Lyon et en Rhône-Alpes

Photo de la façade du château de Chapeau Cornu près de Lyon
Lieu: château Chapeau Cornu près de Lyon en Rhône-Alpes

Dans la région de Lyon en Rhône-Alpes, il existe de véritables perles rares susceptibles de vous accueillir pour un mariage d’exception. Le Château de Chapeau Cornu est l’un de nos coups de coeur à proximité de Lyon et qui compte parmi les plus beaux monuments de la région lyonnaise.

Afin d’organiser votre mariage dans un château de prestige à proximité de Lyon, ou en région Rhône-Alpes, il est souvent raisonnable de prévoir un tarif de location aux environs de 12 000 EUR.

Le tarif de la location d’un château dans le Puy-de-Dôme

Dans notre région en Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme est un excellent endroit pour louer un château d’exception pour son mariage.

Photo de la façade du château de Bois Rigaud
Lieu: château de Bois Rigaud dans le Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme se situe en effet au centre de la France, ce qui a l’avantage de permettre un regroupement stratégique de tous vos invités en un lieu central au milieu du pays et de réduire ainsi les déplacements à prévoir pour la majorité de vos invités.

Le prix de la location d’un château est généralement plus économique et raisonnable dans le Puy-de-Dôme qu’en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes. En effet, les établissements les plus prestigieux ont des tarifs variables selon la saison et allant de 8 000 à 12 000 EUR en moyenne.

Le château de Bois Rigaud au coeur du Puy-de-Dôme est une propriété contemporaine d’exception qui propose la privatisation complète de sa propriété pour un mariage hors du temps.

La location d’un château de mariage en Bourgogne

Photo de la façade du château de Vallery en Bourgogne
Lieu: château de Vallery en Bourgogne

La région Bourgogne est également un endroit très prisé des futurs mariés car elle rassemble de nombreux atouts pour les bride-to-be.

Sa proximité avec la région parisienne et son authenticité expliquent la popularité de cette région. Avec une gastronomie et des vins renommés, de beaux établissements, il n’est pas étonnant que la région Bourgogne remporte un franc succès ces dernières années auprès des futurs mariés, notamment ceux venus de l’étranger.

Pour la location d’un château en région Bourgogne, à proximité de Dijon, il faudra généralement prévoir un budget de 9000 à 10000 EUR.

Vérifiez les infrastructures et les services proposés par le château

Après avoir décidé de la région de célébration du mariage et avoir sélectionné plusieurs châteaux potentiels dans cette zone, il est temps de vérifier pour chaque château considéré quelles sont les infrastructures et les caractéristiques essentielles du château.

Photo d'une mariée au cocktail de son mariage devant un château

Quelle est la superficie de la salle louée? Est il possible d’organiser une cérémonie dans les jardins de la propriété? Quelles sont les solutions de replis proposées en cas de mauvais temps? Le château dispose t’il d’un parking? Quelles sont les prestations comprises? Certains prestataires sont ils imposés? Les hébergements sur place sont-ils suffisants?

Vérifiez que le nombre d’invités attendus correspond à la capacité de la salle où la fête sera organisée et que les hébergements sur place ou à proximité seront suffisant pour couvrir vos besoins en hébergement.

Demandez le tarif de location du château

Dernière étape avant de valider une réservation, demandez l’établissement d’un devis personnalisé ou le prix de la location des châteaux sur lesquels vous avez flashé. Il n’est pas rare que selon les établissements, plusieurs tarifs s’appliquent en fonction de la basse et de la haute saison.

Vérifiez également quelle sont les durées de location proposées, car elles peuvent varier assez largement d’un établissement à un autre.

Photo d'une mariée au cocktail de son mariage devant un château

Si votre budget le permet, privilégier un séjour prolongé sur un week-end complet, afin d’avoir le temps nécessaire de préparer votre réception, de vous approprier les lieux et de profiter du moment présent pendant le jour J.

Ces différents paramètres vous permettront de déterminer le lieu qui correspond à tous vos critères en terme de budget, de style, d’organisation et de décoration.

Si à ce stade plusieurs châteaux ont retenu votre attention, il ne vous reste plus qu’à organiser une visite des propriétés en question, afin de les comparer en grandeur nature et de rencontrer les propriétaires.

Cette étape cruciale vous permettra généralement de trancher assez rapidement et de choisir le lieu de réception qui vous correspond. Si vous avez eu un bon feeling après la visite, n’hésitez pas à demander les derniers renseignements nécessaires et les conditions de réservation avant de franchir le pas et de réserver votre lieu.

Si vous aussi vous organisez votre mariage et recherchez des astuces pour son organisation, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram.