6 bonnes raisons de louer un château pour votre mariage

5 min de lecture

Photo de la façade d'un château en France

Vous rêvez de votre cérémonie de mariage depuis des années et imaginez un décor somptueux pour votre jour J?

La location d’un lieu historique tel qu’un château est une excellente idée pour faire de votre mariage un jour unique gravé dans les mémoires.

Que vous optiez pour un château de princesse, un moment historique ou pour une petite maison forte, les châteaux sont autant de lieux uniques et enchanteurs, symboles de romantisme et d’éternel.

Le blog du château vous présente aujourd’hui 6 bonnes raisons de louer un château pour votre mariage en France.

Louer un château pour votre mariage: faire le choix d’un lieu de réception unique et atypique

Photo d'un couple prise lors de la célébration de leur mariage en France devant un château

Avec plus de 45000 châteaux dans toute la France, notre pays est un superbe terrain de jeux pour les futurs mariés et leurs prestataires, à la recherche de lieux d’exception où organiser leur mariage.

Architectes prestigieux, jardins à la française, monuments historiques… Organiser son mariage en France dans un château, c’est faire le choix d’un lieu unique et atypique, qui ne ressemble à aucun autre.

La région Auvergne-Rhône-Alpes où notre château est situé regorge de splendides propriétés, proposées à la location pour de grands évènements tels que des mariages.

Notre château, dénommé le château de Bois Rigaud est une ancienne maison forte atypique, construite au XIème siècle. Les extérieurs du château allient le charme de l’ancien à un style discret, caractéristique d’une maison forte.

La location du château pour votre mariage vous garantit un séjour d’exception, dans un environnement privilégié et unique.

La location d’un château pour votre mariage: un gage d’excellence

Photo d'une table de mariage décorée dans un château d'exception en France

Opter pour la location d’un château pour votre mariage, c’est s’entourer d’une équipe de professionnels ayant une réelle expertise dans le secteur évènementiel.

Que vous optiez pour un relais château, pour un château d’exception ou pour un petit château de famille, vous avez toutes les raisons de faire confiance à leurs équipes, qui accueillent et accompagnent chaque année des dizaines de futurs mariés dans l’organisation de leur mariage.

Au château de Bois Rigaud, nous accompagnons et aidons chaque année une trentaine de mariés pour les préparatifs de leurs jours J. Cette expérience nous permet de prodiguer aux futurs mariés nos meilleurs conseils et de les faire bénéficier de notre réseau de prestataires.

La location d’un château: de grands espaces et beaucoup de liberté

Photo d'une table de mariage décorée dans un château d'exception en France

Se lancer dans la réservation d’un château pour votre mariage est certainement une excellente idée si vous recherchez de grands espaces extérieurs et intérieurs.

Souvent dotés de grands jardins, d’un sous-bois à perte de vue, ou bien encore de plusieurs salles de réception, la location d’un château vous permet d’accueillir un grand nombre d’invités en toute tranquillité, avec la certitude que personne ne manquera d’espace.

L’arrivée de l’épidémie de covid 19 et les nouvelles règles de distanciation physiques ne font que renforcer l’attrait des futurs mariés pour les grands espaces, à même de rassembler un grand nombre d’invités, dans le respect des règles en vigueur et dans un cadre agréable.

Le choix d’un château vous donne donc accès à une grande diversité de configurations possibles pour votre évènement. Les prestataires du mariage tels que les photographes adorent également ce type de lieux atypiques, propices à la création de clichés mémorables et uniques.

Une grande majorité de châteaux proposent par ailleurs la location de leurs chambres d’hôtes et la privatisation de leur domaine, ce qui est un vrai plus dans la recherche de votre perle rare.

Les avantages inattendus de la location d’un château pour votre mariage

Photo d'une cérémonie de mariage religieuse dans la chapelle d'un château en France

Un nombre important de châteaux qui proposent la location de leurs espaces pour des mariages offrent des prestations complètes et parfois inattendues, pour faire de votre mariage un évènement unique.

Nombre d’entre eux disposent en effet d’une chapelle privée, ce qui vous permettra de célébrer votre mariage religieux en toute intimité, avec une prestation clé en main de A à Z. Pour ceux qui préfèrent une cérémonie laïque, les jardins d’un château offrent également un panorama et une expérience exceptionnels.

Un château de princesse: un lieu isolé, parfait pour une grande fête

Photo d'une fête de mariage dans un château en France

La plupart des châteaux situés en France bénéficient de grands espaces et d’une localisation isolée, en plein coeur de la campagne.

Si certaines de ces propriétés peuvent parfois se révéler difficiles d’accès, un avantage incontestable de leur location est la possibilité de profiter au maximum de ses grands espaces pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, sans contrainte ni limite horaire.

La location d’un château: un décor de conte de fées

Photo de couple prise devant un château pour leur mariage en France

Si l’on doit encore vous convaincre d’organiser votre mariage dans un château, l’argument ultime réside indéniablement dans la qualité et le caractère exceptionnel du décor mis à votre disposition.

Avec le décor d’un château, il n’est souvent pas nécessaire de passer des heures à la recherche d’objets de décoration, qui peuvent parfois se révéler superflus, au milieu d’une demeure historique. L’investissement réalisé pour la réservation d’un château vous permettra donc très souvent de gagner du temps et de ne pas avoir à dépenser des sommes importantes pour votre projet de décoration.

Vous êtes à la recherche d’astuces pour préparer votre jour J?

Voici un lien vers notre simulateur de budget de mariage.

Afin de suivre nos dernières actualités et inspirations sur le thème du mariage, suivez-vous sur Instagram!