10 questions à poser avant de louer un château pour votre mariage

7 min de lecture

Vous avez décidé de vous dire oui et de célébrer votre mariage dans un décor somptueux? Vous recherchez un cadre idyllique pour votre jour J?

La location d’un château en France est probablement la meilleure solution afin d’organiser une cérémonie de mariage grandiose, entourés de beaux espaces verts, de grandes salles de réception et de nombreux hébergements.

Le blog du château vous aide à anticiper vos visites de domaines et vous propose aujourd’hui une liste de questions à poser auprès du propriétaire du château qui aura retenu votre attention, avant de valider définitivement sa location.

Photo de la salle de réception du château de Bois Rigaud en France, décorée à l'occasion d'un mariage
Lieu: château de Bois Rigaud

Quelle est la surface et la capacité d’accueil de la salle de mariage?

Vous êtes conquis par la beauté et l’authenticité de la salle de réception d’un château que vous allez visiter? Avant de vous engager, vérifiez auprès du propriétaire du château quelle est la surface de la salle en question.

Il est déjà nécessaire à ce stade que vous ayez une idée assez précise du nombre d’invités attendus, afin de sélectionner un domaine en adéquation avec votre nombre d’invités.

Vous avez craqué pour une salle de 200m² alors que vous n’attendez que 60 invités? Réfléchissez avant de vous engager car une salle trop grande peut paraître vide et porter préjudice à l’atmosphère de votre mariage.

A l’inverse, si vous optez pour une salle qui semble en capacité d’accueillir tous vos invités, vérifiez cependant qu’il restera suffisamment de place pour la soirée dansante, afin de ne pas manquer d’espace.

Photo de la salle de réception du château de Bois Rigaud en France, décorée à l'occasion d'un mariage dans le Puy-de-Dôme
Lieu: château de Bois Rigaud en Auvergne-Rhône-Alpes

N’hésitez pas à demander au propriétaire du château quelle est la capacité maximale d’accueil de la salle, en configuration cocktail et pour un repas assis.

De manière générale, pour un cocktail debout, il est nécessaire de prévoir au moins 0.5m² par invité, ainsi qu'1m² par invité pour le repas assis.

Gardez également à l’esprit que les règles de distinciation sociale actuellement en vigueur sont susceptibles d’être encore en application en 2021 et 2022 et que l’espacement à prévoir devra alors être plus important (1 mètre entre chaque table etc). Dans le contexte du covid 19, il est donc préférable de sélectionner une salle légèrement plus grande que nécessaire en temps normal.

Est-il possible d’utiliser les jardins pour le vin d’honneur ou une cérémonie laïque?

Photo d'un jardin décoré pour une cérémonie laïque de mariage en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme

Le château qui vous intéresse dispose d’un superbe jardin, où vous imaginez parfaitement vous réunir pour une belle cérémonie de mariage?

Commencez par vérifier que les jardins sont bien mis à disposition des locataires pour un mariage et qu’il est possible, tant du point de vue contractuel que logistique, d’y organiser un vin d’honneur ou une cérémonie.

En effet, certains lieux de réception proposent la location de leurs jardins de façon optionnelle et pour un supplément, là où d’autres lieux vous proposent la privatisation complète du domaine pour un mariage, donnant notamment accès aux jardins et aux espaces extérieurs.

En cas de réponse positive, vérifiez que les jardins disposent de branchements électriques suffisants, vous permettant de brancher une enceinte, un micro ou bien encore les équipements du traiteur pour le vin d’honneur.

Enfin, vérifiez que les jardins soient accessibles par camion ou pour un petit van, véhicule de prédilection de nombreux prestataires.

Quelles sont les prestations incluses pour le tarif de location du château?

Photo de l'espace brunch en extérieur du château de Bois Rigaud, proposé aux mariés pour leur brunch du lendemain après un mariage, dans le Puy-de-Dôme
Lieu: château de Bois Rigaud en Auvergne-Rhone-Alpes

Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier le détail du contenu de tous les services et prestations inclus dans le tarif présenté par le château.

Par exemple, pensez à demander si le ménage est bien inclus dans la prestation, ou si un supplément ou forfait est demandé.

Vérifiez également si le mobilier est inclus dans la prestation et le cas échéant, que le style des chaises et des tables présentées est adapté à votre décoration.

Enfin, pensez également à vérifier si le chauffage, l’éclairage, la vaisselle, le nappage et les couverts sont inclus ou non dans la prestation proposée.

Existe-il une limite horaire à respecter pour la fête de mariage?

Photo d'un jardin décoré pour une cérémonie laïque de mariage en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme

Elément clé à vérifier si vous souhaitez faire la fête jusqu’au bout de la nuit: existe-il des contraintes particulières ou une limite horaire à respecter?

Au delà d’une certaine heure, le château demande il un supplément tarifaire pour la mise à disposition de son personnel? Autant de questions à vérifier car elles peuvent avoir un impact sur l’organisation de votre mariage.

Quelles sont les possibilités d’hébergement sur place et à proximité du château?

Autre point important à vérifier: demandez si des chambres sont disponibles sur place, afin de séjourner au château le soir de votre mariage.

Si la capacité d’accueil sur place n’est pas suffisante, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur la liste des gîtes, hôtels et auberges situés à proximité du château, susceptibles d’héberger certains de vos invités.

Avec plus d’une vingtaine de couchages, le château de Bois Rigaud est l’endroit idéal pour héberger un grand nombre d’invités durant l’intégralité d’un week-end pour votre mariage en Auvergne.

Certains prestataires sont-ils imposés pour le mariage?

Photo d'un couple en train de découper leur gâteau de mariage

Après avoir collecté les premiers renseignements nécessaires pour votre projet de mariage, n’hésitez pas à demander au propriétaire du château quels sont les prestataires du mariage éventuellement imposés ou recommandés par leur établissement.

Il n’est en effet pas rare que les châtelains mettent à disposition des futurs mariés une liste de prestataires qui interviennent régulièrement dans leur établissement.

Dans certains cas, des prestataires peuvent parfois être imposés par le château en question dans le cadre d’un partenariat, ce qui réduit alors vos choix d’intervenants.

Quelles sont les modalités de réservation du château et le prix de location demandé?

Photo de chaises Napoléon alignées et décorées pour un mariage en France

Si vous êtes conquis par un établissement que vous avez visité, la prochaine étape consiste alors à demander un devis personnalisé pour votre évènement.

Renseignez-vous alors sur les modalités de réservation.

Quel est le pourcentage du prix demandé à la réservation? S’agit-il d’un montant d’acompte ou d’arrhes? Vérifiez également quelles sont les modalités de règlement du solde de la location (avant l’arrivée ou au départ etc).

Demandez également au propriétaire quelles sont les modalités d’annulation ou de report proposées dans le cadre de la gestion de l’épidémie de covid 19.

Le tarif pour la location d’un château peut varier assez largement en fonction des prestations proposées et la localisation du lieu de réception. Le prix de la réservation d’un château peut ainsi varier en moyenne de 3000€ jusqu’à 15000€ pour les lieux les plus prestigieux.

Existe-il un parking de taille suffisante?

Autre point clé à vérifier: l’existence sur place d’un parking de taille suffisante autour du château pour accueillir votre cortège.

Si l’espace disponible est trop exiguë, cela pourrait causer des problèmes non négligeables lors de votre arrivée sur place. Autant anticiper ce point et choisir votre lieu de réception en conséquence.

Aurez-vous l’exclusivité du lieu de réception pour votre mariage?

Photo d'une table de mariage décorée avec de la vaisselle

Certains lieux de réception organisent parfois plusieurs mariages le même jour.

Il est recommandé de vérifier l’information au préalable auprès du propriétaire du château, afin de savoir si vous allez bénéficier de la privatisation entière et complète du domaine, ou d’une mise à disposition partielle des locaux, qu’il vous faudra alors partager avec d’autres clients.

Quelles sont les disponibilités et les différentes durées de location proposées?

Dernier élément important, pensez à demander l’ensemble des dates disponibles pour la location du château sur la période qui vous intéresse.

Il n’est en effet pas rare que les domaines proposent différents tarifs en fonction de la période recherchée. Si vous êtes flexibles et à la recherche de prix accessibles pour la location d’un château, il est possible de bénéficier de prix préférentiels en basse saison dans certains établissements.

Afin d’obtenir plus de conseils sur comment choisir votre lieu de réception, nous vous invitons à consulter notre blog dédié à la sélection d’un lieu de réception pour votre mariage. Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à notre simulateur de budget de mariage également?